VIDÉO - Boulangeries : comment expliquer la multiplication des "pains spéciaux" ?

par La rédaction de TF1info | Reportage : Olga Lévesque, Coline David
Publié le 4 novembre 2023 à 14h24

Source : JT 20h WE

Au pays de la baguette, la consommation de pain a chuté de 25% en dix ans.
Mais pour les pains dits "spéciaux", les ventes sont en hausse continue.
L'offre est désormais pléthorique, et a largement dépassé les boulangeries confidentielles des débuts.

Dans nos boulangeries, nous assistons à la multiplication des pains. Aux côtés des inamovibles baguettes, on trouve désormais de nombreux "pains spéciaux" : farines complètes ou anciennes, pavés aux olives, aux graines, pain nordique... Et vous, restez-vous fidèle à la baguette traditionnelle ? C'est la question que TF1 a posé à des clients dans le reportage ci-dessus. Si la baguette demeure le pain de référence des Français, elle est à présent sérieusement concurrencée par cette nouvelle gamme de pains.

Jusqu'à 35 variétés dans une même boulangerie

En dix ans, la consommation de pain en France a globalement chuté de 25%... sauf pour les pains spéciaux, dont les ventes progressent. Quel est donc leur secret ? La boulangerie de Marlène, visitée par notre équipe, mise sur une offre très fournie. Elle propose aujourd'hui jusqu'à 35 variétés de pains spéciaux, et fidélise ainsi de nouveaux clients.

Alléchées par le succès des pains spéciaux, même les chaînes de boulangerie s'y sont mises. Pour se faire une place dans nos paniers, elles n'hésitent pas à casser les prix avec des promos toute l'année. Face au pain blanc, l'autre argument des pains spéciaux est leur image diététique. Mais sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? Oui, car ils sont plus riches en fibres et notre alimentation actuelle en manque cruellement. Mais attention, s'ils contiennent des ingrédients additionnels comme des lardons, difficile de les concilier avec un régime.


La rédaction de TF1info | Reportage : Olga Lévesque, Coline David

Tout
TF1 Info