Le 20h

Bricolage : une passion qui se confirme pour des millions de Français

par La rédaction de TF1 | Reportage : Stacy Petit, Jean-Marc Lucas
Publié le 24 mars 2023 à 13h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour des millions de Français, le bricolage est une passion.
La période du confinement y a contribué.
Mais depuis, la frénésie ne s'est pas démentie.

Il fait tout lui-même, à commencer par l'isolation de sa maison. Un choix évident depuis que Thibault a quitté sa vie parisienne pour s'installer à son compte en pleine campagne. "La conjoncture actuelle nous a fait réaliser qu'il fallait développer nos compétences, peut-être faire les choses par nous-mêmes. Et c'est quelque chose qui me plaît, qui me stimule", explique-t-il.

Ce besoin de travailler de leurs mains s'est accentué chez les Français depuis la crise sanitaire. Dans une enseigne de bricolage, il se traduit par une hausse des ventes de 12%. Des chiffres qui aujourd'hui se maintiennent encore. Parmi les motivations, le bricolage permet d'avoir de l'originalité. Il est aussi plus économique car il n'est pas nécessaire de faire appel à un artisan.

Le bricolage attire aussi un nouveau public. "C'est surtout la tranche de 18 à 34 ans. On a énormément de jeunes et de femmes qui viennent dans nos magasins, chose qu'on n'avait pas avant le Covid", déclare Salim Aoulad Hadj Aïssa, chef de secteur au Brico Dépôt de  Gaillac (Tarn).


La rédaction de TF1 | Reportage : Stacy Petit, Jean-Marc Lucas

Tout
TF1 Info