VIDÉO - La vaisselle de grand-mère s'offre une seconde jeunesse !

par La rédaction de TF1 | Reportage : Emmanuelle Binet, Philippe Fontalba
Publié le 11 mars 2024 à 17h58, mis à jour le 11 mars 2024 à 18h03

Source : JT 13h Semaine

La vaisselle ancienne, ou de grand-mère, fait un grand retour.
Assiettes, soupières, verres gravés... dans les dépôts ventes ou les brocantes, beaucoup se les arrachent.

Ce n'est pas la ruée vers l'or, mais vers les assiettes. Premier arrivé, premier servi. Et ce lundi, c'est Philippe "Ça attire l’œil, c'est rarement trouvé, en plus, elles sont en parfait état", se réjouit-il dans le reportage de TF1 à retrouver en tête de cet article. Dans cet Emmaüs, ces assiettes dites de grand-mère font l'unanimité, ou presque. 

"C'est la petite touche originale à la maison", commente une cliente. "Je trouve tout ça beaucoup plus beau (...) plutôt que de la vaisselle très minimaliste", relève une autre, même si certains en ont "assez des assiettes de grand-mère"

Les plus jeunes aussi séduits

Porcelaines, céramiques ou à motifs fleuris, d'après ce bénévole interrogé par nos équipes, ces pièces de vaisselle séduisent depuis quelques années un tout autre public : les jeunes.

Un temps bradées dans les vide-greniers, boudées dans les vaisseliers, ces assiettes s'affichent désormais partout, y compris sur ces sites de vente en ligne entre particuliers. Comptez entre deux et 30 euros pour une seule pièce. 

Le vintage fait vendre et s'invite jusqu'aux tables de nos restaurants. Ici, de la décoration en passant par le mobilier, sans oublier la vaisselle, du sol au plafond, tout est chiné par Odile Gautier, sa propriétaire à qui ne parlez surtout pas d'acheter du neuf !


La rédaction de TF1 | Reportage : Emmanuelle Binet, Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info