VIDÉO - C'est Noël avant l'heure dans les commerces

par La rédaction de TF1 | Reportage : Manon Debut, Tanguy Joire, Charles Yzerman
Publié le 29 novembre 2023 à 16h55

Source : JT 13h Semaine

Noël arrive dans moins d'un mois.
Les magasins sont de plus en plus décorés.
L'occasion de commencer à basculer dans la féérie des fêtes.

Noël est encore loin, pourtant, la magie opère déjà dans les magasins. Les employés d'une grande surface ou le 13H de TF1 s'est rendu n'ont que quelques jours pour transformer 800 mètres carrés en un village féerique. "On est quand même là pour acheter notre sapin de Noël au mois de novembre", rapporte un père de famille.

Une forêt de sapins est justement sur le point de pousser en plein milieu d'une allée. Ce sont des conifères décorés jusqu'au bout des branches, sans oublier le traîneau du père Noël. Une joyeuse mise en scène pour donner aux clients l'envie de décorer.

Les fêtes de fin d'année s'invitent dans les enseignes et jusque dans les cuisines. Ici, plus de 2500 repas individuels sont préparés chaque jour. Des barquettes fraîches sous vide à destination d'une centaine de supermarchés.

Depuis quelques jours, les cuisiniers concoctent même des recettes festives comme ces coquilles Saint-Jacques accompagnées d'une purée de patates douces. Pour tenir la cadence, les équipes commencent à 2h du matin et trois personnes vont être embauchées pour cette période.


La rédaction de TF1 | Reportage : Manon Debut, Tanguy Joire, Charles Yzerman

Tout
TF1 Info