En Gironde, de nombreux vignobles connaissent de grandes difficultés ces dernières années.La demande de vin rouge est en berne et les viticulteurs tentent de nouvelles méthodes, notamment pour attirer une jeune clientèle convertie à la bière.
C'est le moment de déterrer le trésor que ces vignerons ont enseveli il y a plusieurs années. Six-cents bouteilles ont été enfouies trois mètres sous terre, une technique pour conserver le vin qui n'avait encore jamais été tentée nulle part ailleurs dans le monde. Devant des clients et œnologues impatients de goûter le résultat, l'exhumation est achevée à la main, avec des méthodes d'archéologues, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Le succès de la bière au pays du vin
C'est un nectar qui n'aura jamais vu un rayon de lumière depuis un lustre. Vieilli à température constante de 13,5 °C, il a davantage conservé ses arômes de jeunesse, selon les connaisseurs réunis pour le cérémoniel. Les bouteilles exhumées seront commercialisées dans un luxueux coffret, mais encore recouvertes de terre. Une expérience d'œnologue, mais aussi un coup commercial, pour tenter de redonner de reconquérir les amateurs de vin rouge. Ceux-ci tendent à s'éloigner pour le vin blanc le rosé, ou la bière.
Les Français veulent plus de frais. Si l'alcool doit être consommé avec modération, la formule s'applique visiblement surtout aux vins rouges : moins 32 % de consommation en France ces dix dernières années. Et même au pied de la Cité du Vin, à Bordeaux, c'est un bar à bière qui vient d'ouvrir, et qui a les faveurs du jeune public. Des vignerons du Bordelais mettent en œuvre d'autres stratégies pour convaincre les jeunes buveurs, comme la création d'un vin pétillant, qui aurait été tenu pour un blasphème il n'y a pas si longtemps.
La suite de notre reportage dans la vidéo en tête de cet article.