VIDÉO - Colère agricole : les produits étrangers ciblés dans les grandes surfaces

par La rédaction de TF1 | Reportage : Jeanne Quancard, Manon Debut, Tristan Vartanian
Publié le 20 février 2024 à 16h53

Source : JT 13h Semaine

À l'approche du Salon de l'agriculture à Paris, les agriculteurs n'entendent pas relâcher la pression.
Ce mardi matin, ils étaient encore sur le terrain avec des opérations de contrôle dans les grandes surfaces pour vérifier l'origine des produits.

Pour chaque produit qui n'est pas français, ces agriculteurs alertent les consommateurs. Ils les retirent même des rayons. C'est une action menée ce mardi matin dans un supermarché à Calais, sous les yeux des clients et du directeur du magasin, plutôt coopératif.

Dans le Tarn-et-Garonne, ce matin, les agriculteurs bloquent les entrées des supermarchés. Face à cette nouvelle action, les clients sont cette fois-ci moins compréhensifs : "Je suis avec eux, mais il y a des fois, il faut arrêter quand même". Mais les agriculteurs ne veulent rien lâcher, et attendent des annonces concrètes mercredi de la part du Premier ministre.

Les opérations coup de poing se poursuivent même la nuit. Dans la Sarthe, chaque camion est arrêté, puis inspecté par les agriculteurs. Pour eux, aucune marchandise étrangère ne doit rentrer dans les entrepôts. Ce sont des actions que les agriculteurs comptent poursuivre s'ils jugent insuffisantes les annonces de Gabriel Attal, prévues mercredi.


La rédaction de TF1 | Reportage : Jeanne Quancard, Manon Debut, Tristan Vartanian

Tout
TF1 Info