Le 20h

VIDÉO - Matériel de sport : la location fait toujours plus d'adeptes

par Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Yann Hovine, Marie Simon, Arnaud Ifergane
Publié le 10 juin 2023 à 22h23
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Pour faire des économies cet été, l'une des solutions qui s'offrent à vous est de prendre en location votre matériel de sport plutôt que de l'acheter.
Les offres se multiplient pour des vélos, des tentes ou du matériel de randonnée.

À l'approche de l'été, de plus en plus de Français pensent à s'équiper pour de futures randonnées ou balades à vélo. Pour économiser de l'argent, beaucoup optent plutôt pour la location de leur matériel de sport. C'est le cas d'Aurélie Decultot, une cycliste qui a décidé de faire le tour des plages du Cotentin. Dans le reportage en tête de l'article, notre équipe du 20H de TF1 l'a suivi lors de la location de son matériel.

Cette cycliste s'est équipée dans une boutique spécialisée près d'Angers, Planète Rando. Si Aurélie avait dû acheter une tente, cela lui aurait couté près de 500 euros. Grâce au système de location, elle la payera 80 euros pour la semaine. Après avoir signé son contrat de location, elle déboursera 111 euros pour trois sacoches de vélo, la tente et un panneau solaire portatif.

Tester un produit avant de l'acheter

Après quelques heures de trajet le long des plages du débarquement, Aurélie est ravie de sa location. "C'est exactement ce que je recherchais pour ce séjour à vélo. On ne se retrouve pas avec du matériel qu'on va utiliser une fois dans l'année. Et ça permet en plus de réduire un peu l'empreinte carbone qu'on peut avoir avec les équipements de sports", affirme-t-elle dans la vidéo en tête de l'article.

La location est aussi une solution pour tester un produit avant de l'acheter, comme avec les vélos électriques. "On s'aperçoit finalement que beaucoup de personnes hésitent au moment de l'achat. Alors la location permet de tester pendant trois mois un vélo pour 75 euros au lieu de 1299 euros à l'achat", explique un gérant d'un grand magasin de sport. Dans cette enseigne, près de 22.000 contrats de location ont été signés l'année dernière dans toute la France.

Lire aussi

Désormais, tous les types d'articles de sports peuvent être loués :  des planches de surf ou de paddle, du matériel de camping ou encore des appareils de fitness. Différents comparatifs sont disponibles en ligne ou en magasin spécialisé.


Laetitia ASGARALI DUMONT | Reportage : Yann Hovine, Marie Simon, Arnaud Ifergane

Tout
TF1 Info