VIDÉO - Courses de Noël : une fin d'année moins chère

par La rédaction de TF1 | Reportage : Lise Cloix, Arsène Gay, Kelvin Jinlack
Publié le 29 novembre 2023 à 13h22

Source : JT 20h Semaine

Bonne nouvelle, vos courses de Noël devraient vous coûter moins cher cette année 2023.
C'est le constat fait par plusieurs enseignes de la grande distribution.
Décorations, sapins et jouets pour vos enfants, combien allez-vous dépenser ?

Chaque année, à Noël, c'est le même dilemme. Choisir le cadeau parfait, mais pas à n'importe quel prix. Cette année 2023, les prix de certains jouets ont diminué dans la grande distribution, mais aussi dans plusieurs enseignes spécialisées. Des prix moindres, car ces dernières semaines, les marchandises coûtent moins cher à transporter. Pour les camions, comme pour les bateaux, le cours du pétrole et donc du carburant a diminué.

Entre aussi en jeu, le coût des matières premières qui est, là encore, moins élevé qu'en 2022. Cela a des conséquences directes sur certains objets de décoration. Il y a des baisses pour le prix des sapins artificiels, mais pas pour celui des sapins naturels. Ces derniers coûtent aujourd'hui plus cher à produire.

Vanessa Bonoron, productrice de sapins naturels chez "Bonoron Sapins", a dû rogner sur sa marge pour garder certains de ses sapins au même prix que l'année dernière. C'est une bonne nouvelle, car notre budget cadeau moyen à Noël est de plus en plus serré. D'après une étude Kantar, il atteint 223 euros cette année, soit neuf euros de moins que l'année dernière.


La rédaction de TF1 | Reportage : Lise Cloix, Arsène Gay, Kelvin Jinlack

Tout
TF1 Info