VIDÉO - Comment Décathlon fabrique et teste les nouveaux produits de l'été

par La rédaction de TF1info | Reportage Quentin Fichet et Noélie Clerc
Publié le 10 juin 2023 à 9h30, mis à jour le 16 juin 2023 à 18h34

Source : JT 20h WE

Chaque année, les entreprises françaises doivent innover pour proposer aux vacanciers les meilleurs produits pour égayer leurs vacances.
Des planches de surf ou des gilets de skippeur qui sont rigoureusement testés avant d'être mis sur le marché.
Le 20H de TF1 vous emmène chez Décathlon, au cœur de ces processus où rien n'est laissé au hasard.

Alors que les vacances d'été approchent pour des millions de Français, dans les grandes enseignes d'équipements de loisirs, c'est encore la course. Chaque année, pour tenter d'agrémenter au mieux les congés des habitants de l'Hexagone, des milliers de produits sont pensés, créés et testés avant d'être mis sur le marché. Le 20H de TF1 a pu suivre le processus mis en place par Décathlon. 

Des produits testés plus de 100 fois

Ce jour-là, Lisa et Grégoire testent les dernières évolutions apportées par l'entreprise à sa planche de Wingfoil, le dernier-né des sports de glisse en mer. Des tests effectués tout au long de l'année pour proposer à ceux qui souhaitent en profiter cet été le meilleur matériel possible. Et pour être au plus près de ses sites de tests, la marque leader des équipements sportifs a installé une antenne en bord de mer, à La Rochelle, en Charente-Maritime, où 40 personnes sont employées. 

Un atelier dans lequel le 20H de TF1 s'est rendu, dans le reportage en tête de cet article. Sur ce site, les personnels éprouvent les prototypes d'équipements pour s'assurer de leur conformité et les améliorer. Exemple avec un gilet de sauvetage porté par une employée. Lorsqu'elle se jette à l'eau, il doit se déployer en moins de cinq secondes et lui permettre de remonter à la surface en moins de 10 secondes pour répondre aux normes mondiales. Un test réalisé plus de 100 fois dans un petit bassin avant d'autoriser ce gilet à être commercialisé. Mêmes tests avec une veste de skippeur, testée dans des conditions extrêmes pour vérifier son étanchéité.

À lui seul, le groupe Decathlon dépose chaque année une soixantaine de brevets pour de nouveaux produits destinés aux loisirs sportifs. Des équipements qui sont tous testés rigoureusement dans les différents ateliers de la marque comme celui de la Rochelle et qui, une fois validés, seront vendus dans le monde entier.


La rédaction de TF1info | Reportage Quentin Fichet et Noélie Clerc

Tout
TF1 Info