Déstockage : une activité en hausse avec l'inflation et les fêtes de fin d'année

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : V. Lamhaut, T. Chartier
Publié le 11 décembre 2023 à 15h44

Source : JT 13h Semaine

Le déstockage, soit la vente de produits invendus, a le vent en poupe, notamment en cette fin d'année.
Comment s'y prennent les professionnels pour trouver leurs produits et faire baisser les prix ?
TF1 s'est penché sur la question.

Dans un magasin de déstockage à Béthune (Pas-de-Calais) où une équipe de TF1 s'est rendue, les bonnes affaires sont partout, et les réductions vont de -30 à -80%, car la plupart des articles présentent de légers défauts. Ils ont été réparés, ou sont proposés tels quels. La demande augmente chaque année. À l'approche des fêtes, les ventes de lave-vaisselle, par exemple, sont doublées.

Un marché de la seconde main estimé à plus de 5 milliards d'euros par an

Kevin Dekeyser, le gérant du magasin de déstockage, rachète à des grandes enseignes leurs retours client. Pour cela, il passe par un site de ventes aux enchères qui met en relation les professionnels. Il s'intéresse à un lot dont le prix atteint pour l'instant 2550 euros. Il doit surenchérir pour l'obtenir. "On se fixe un prix", explique-t-il face à notre caméra.

De l'autre côté de l'écran, Simon joue les intermédiaires entre les professionnels. Quelque 15.000 professionnels se rendent sur son site. Il stocke une partie de ses produits dans un entrepôt dont le responsable s'attend à un emballement de son activité dans les prochaines semaines. "On a un volume qui est véritablement accéléré pour les mois de janvier, février et mars", détaille-t-il.  

Les colis retournés par les clients alimentent un marché de la seconde main qui prend de l'ampleur. Il est estimé à plus de 5 milliards d'euros par an.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : V. Lamhaut, T. Chartier

Tout
TF1 Info