Le 13H

VIDÉO - Petits défauts, grands rabais : ces boutiques vous vendent des produits tachés ou abimés

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : V. Lamhaut, Z. Ajili, M. Ragazzi
Publié le 25 septembre 2023 à 16h32, mis à jour le 25 septembre 2023 à 17h08

Source : JT 13h Semaine

Face à la hausse des prix généralisée, de plus en plus de magasins vendent des produits présentant de petits défauts mais à un prix largement réduit.
Le 13H de TF1 vous présente le concept.

La cliente rencontrée par TF1, dans le reportage visible en tête de cet article, recherche un pantalon. En fouillant bien, certains se révèlent être de bonnes affaires. La raison est sur le vêtement : l'un d'eux coute seulement deux euros grâce à une tache. Voici la recette du magasin pour obtenir des prix 30% moins chers : vendre des articles neufs présentant des défauts, comme des taches de maquillage, mais aussi des trous ou des boutons manquants. Le magasin n'a, de toute façon, plus le droit de détruire ses articles, c'est interdit par la loi. 

Il est par ailleurs difficile de les offrir aux plus démunis. "Avant, on les offrait à des associations, aujourd'hui elles se retrouvent complètement envahies par tous ces vêtements qui n'ont pas trouvé de propriétaire et donc on a décidé de mettre ne place ce système", explique Quitterie Barennes, leader RSE dans une boutique Pimkie.

Cette idée a déjà fait ses preuves dans un magasin de Lomme (Nord) depuis six ans. Ici, des meubles neufs sont vendus à prix réduit car ils présentent des imperfections. Pour un bureau légèrement abîmé, il faudra débourser 200 au lieu de 450 euros. "Le  défaut ça ne me dérange absolument pas. Je trouve qu'il en jette", assure même une cliente.

Tous les meubles abîmés ont été rachetés à des marques pour finir dans ce magasin La Meublerie à -30%, voire -70% parfois. Le principe attire des clients toujours plus nombreux. 

Avec l'inflation, le déstockage devient une solution de plus en plus choisie par les clients, quel que soit le produit.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : V. Lamhaut, Z. Ajili, M. Ragazzi

Tout
TF1 Info