L'inflation change même la physionomie des rayons de supermarché.Pour les produits les plus chers, la demande a drastiquement chuté.Ce qui incite les grandes enseignes à réduire le nombre de références proposées à la clientèle.
Chacun l'aura remarqué en faisant ses courses : de nombreuses références ont disparu des rayons des supermarchés. On trouve moins de produits différents sur les étals, ce qui suppose moins de choix pour les consommateurs. "Il y a certaines références où on a un peu de mal à trouver ce qu'on avait l'habitude de prendre", confirme le client d'un supermarché au micro de TF1. Certains sont même inquiets de voir disparaître leurs marques préférées. "Il y a des rangées où il n'y a rien", regrette ainsi une dame dans le reportage ci-dessus, "on est habitués à nos produits, on nous les enlève, on a du mal à aller sur d'autres".
Si mon ketchup disparaît, je n'en prends plus
Une cliente de supermarché
Certaines catégories de produits voient effectivement leur gamme se resserrer. C'est notamment le cas pour les biscottes qui comptent 7 % de références en moins. Le rayon surgelés est, lui aussi, moins fourni. Sur dix variétés de pizzas disponibles en 2022, vous n'en trouverez plus que huit actuellement. On constate la même chose sur les ketchups, dont l'assortiment a été réduit de 16 %. "Si mon ketchup disparaît, je n'en prends plus", s'alarme une dame, tandis qu'une autre se résigne : "Je prendrai une autre marque".
Face à la baisse de la consommation observée ces derniers mois, les grandes enseignes ont choisi de limiter leurs sélections pour faire des économies. "Ça va faciliter la gestion des stocks et des commandes", nous explique Emily Mayer, directrice des études à l'institut Circana, "et quand on enlève des références, on choisit celles qui se vendent le moins bien". Cette panoplie restreinte concerne les grandes marques comme les marques-distributeur, mais ne devrait avoir aucune conséquence sur les prix.