L'enseigne JouéClub a été désignée pour reprendre les magasins de son concurrent La Grande Récré, en difficulté.L'occasion de se pencher sur le modèle économique à succès des coopératives.Chaque magasin appartient à un propriétaire différent, ce qui permet souplesse et adaptation.
Ici, elle ne passe jamais incognito dans les allées du supermarché. On l'accoste, on l'interpelle, et tout le monde l'identifie. Luisa Zibara-Maynial dirige ce magasin Intermarché de Freneuse (Yvelines), et semble s'occuper de tout. Sous le nom de ce géant de la grande distribution, c'est quasiment une entreprise locale que l'on trouve, comme le constate le reportage de TF1 en tête de cet article. Comme Luisa, 3.000 chefs d'entreprise indépendants sont réunis sous un même nom avec chacun sa liberté. C'est ce qu'on appelle une coopérative, un modèle économique qui aligne les succès.
Une autre coopérative, JouéClub, vient ainsi d'être désignée par le Tribunal de commerce pour reprendre son concurrent en difficulté, la Grande Récré. JouéClub se définit comme le plus grand réseau français de professionnels indépendants du jouet avec 283 points de vente dans l'Hexagone.
Diane De Buysere possède le magasin JouéClub de Gif-sur-Yvette (Essonne), visité par notre équipe. Selon la jeune cheffe d'entreprise, sa principale force est de bien connaître les attentes de ses clients. Comme elle, chaque indépendant est responsable de son chiffre d'affaires, et c’est ce qui permettrait à l’enseigne d'être plus performante que ses concurrents. Pour avoir le droit d'utiliser la marque JouéClub, Diane verse une cotisation annuelle à l'enseigne. C'est ce qui finance les campagnes de publicités nationales, ou le site internet. La suite de notre reportage dans la vidéo en tête d'article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens