Cueillir soi-même ses fruits et légumes directement à la ferme, présente plusieurs avantages.Ils sont bien entendu moins chers, et les consommateurs peuvent s'assurer de la fraicheur des produits récoltés.Le 20H de TF1 s'en est rendu compte dans le Gard.
C’est une technique à prendre pour cueillir les légumes sans les abîmer. Il faut un peu d’huile de coude, mais pour les habitués, cela vaut le coup de récolter soi-même les produits sur l’exploitation agricole. Car c’est parfois moitié moins cher que dans les magasins. "C'est plus intéressant", témoigne d'ailleurs une adepte de la pratique, face à la caméra du 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.
Avec la flambée des prix des fruits et légumes, la productrice, elle, constate un engouement pour la cueillette. "Sur les deux mois qui viennent de s'écouler, je pense qu'on est à 30% d'augmentation", commente Géraldine Arnaud, productrice à Vallabrègues (Gard).
Le retour des variétés anciennes
Dans une autre exploitation, à 30 kilomètres, les consommateurs apprécient de pouvoir choisir leurs produits, bien mûrs. Un rapport qualité/prix qu’ils ne retrouvent pas dans les supermarchés. Fini les tomates sous serre, c’est le début de la récolte des variétés anciennes en plein champ, moins chères.
Ces prix plus attractifs le sont encore davantage sur certains produits, comme les haricots verts. "Quand on calcule le prix d'un légume, on va voir le temps de récolte", précise Alix Gourdin, maraîchère à Vers-Pont-du-Gard. Et si les consommateurs cueillent eux-mêmes les produits, forcément, le prix chute.