VIDÉO - Gin, whisky... Le succès des spiritueux fabriqués en France

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : D. Piereschi, S. Iorgulescu
Publié le 15 avril 2024 à 15h10

Source : JT 13h Semaine

Les spiritueux français gagnent aujourd'hui en notoriété, même s'il s'agit d'alcools aux noms étrangers, comme le gin ou le whisky.
Le JT de TF1 vous emmène découvrir leur production.

Saviez-vous que le Périgord, c'est aussi du gin ? Cette étonnante création, c'est celle de Loïs et Nolwenn Gauthier, deux jeunes frère et sœur installés à Montignac (Dordogne). Faire du gin, pour eux, ça commence au jardin. Ils cultivent douze essences de plantes qui vont entrer dans la composition de leur alcool. "L'idée est vraiment d'évoquer toutes les notes qu'on va avoir ici l'été. Il y a une odeur particulière de la terre quand il fait très chaud", explique Nolwenn Gauthier.

99% du whisky consommé en France est importé

Le JT de TF1 vous emmène visiter le chai des Gauthier, une ancienne ferme dans laquelle leurs grands-parents élevaient du bétail autrefois. L'alambic a remplacé les mangeoires des moutons. 

Côté production, c'est un autre monde pour Loïs. Formé en Angleterre chez un géant du secteur, il a changé de rythme en Périgord. Mais cet artisanat local et bio n'a pas vocation à concurrencer en quantité les Anglo-Saxons.

Il suffit de voir les rayons de nos supermarchés pour le constater : hormis le pastis et le cognac, la France est un nain dans le marché des spiritueux. Prenons le whisky : seul 1% de notre consommation annuelle est produite dans l'Hexagone. Tout le reste, 99%, est importé. 

Le nombre de producteurs de whisky en France a été multiplié par six depuis quinze ans. Ils sont près de 130 aujourd'hui, avec l'ambition de développer leurs ventes, et de passer en trois ans de 1% à 5% du marché français.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : D. Piereschi, S. Iorgulescu

Tout
TF1 Info