Le 13H

VIDÉO - Grande distribution : paie-t-on moins cher en achetant en ligne ?

par La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Cazabonne, Lucas Garcia
Publié le 2 juin 2023 à 16h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Toutes les enseignes de la grande distribution, même le discount, misent désormais sur le e-commerce, dont les ventes sont en plein essor.
Mais paie-t-on vraiment moins cher en achetant en ligne plutôt qu'en magasin ?
Une équipe de TF1 a fait le test.

Pour faire ses achats, Chantal a pris de nouvelles habitudes. Les objets du quotidien, elle les achète sur des sites de e-commerce, directement sur son téléphone. "On habite un village, c'est plus simple pour ne pas avoir à se déplacer en grande surface, prendre la voiture et faire tous magasins pour voir le meilleur grille-pain", explique-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

Auchan, Intermarché, Carrefour... toutes les enseignes de la grande distribution misent sur le e-commerce, dont les ventes ont augmenté de 30% en seulement trois ans. Et même le discount s'y met. Lidl, réputé pour ses prix bas, vient tout juste de lancer sa plateforme, commercialisant uniquement des produits non-alimentaires.

Lire aussi

Est-ce un bon plan pour les consommateurs ? On en a fait le test directement dans un magasin de Montpellier (Hérault). Des boites de rangement, par exemple, affichent le même prix en ligne et en rayon. Même chose pour une centrale vapeur. Mais attention, les frais de port font grimper la noter de cinq euros sur Internet. 

Dans un autre supermarché où nous nous rendons, vous aurez beau slalomer dans les rayons, les prix seront les mêmes qu'en ligne. Alors, pourquoi acheter sur Internet ? "Je pense que sur Internet, on a plus de choix, et il y a les avis aussi", répond une consommatrice.  "Pour ma part, c'est d'abord un comparateur. Si sur Internet, c'est moins cher, je prends sur Internet", confie une autre. 

Pratique pour les clients, le e-commerce est devenu incontournable dans la grande distribution pour concurrencer les géants du numérique. En 2022, les Français ont dépensé près de 150 milliards d'euros sur des plateformes de commerce en ligne.


La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Cazabonne, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info