Les poêles à granulés sont les grands gagnants de la remise en cause énergétique.Plus de 200.000 foyers s'y sont convertis l'an dernier.Était-ce le bon choix, alors que l'inflation a fait grimper le prix du bois et des pellets ?
C'est l'heure de la livraison de granulés pour Claude Michel, comme on le voit dans le reportage de TF1 ci-dessus. Il y a deux ans, il s'est équipé d'un poêle à pellets pour chauffer sa maison. Et il est loin d'être le seul à avoir opté récemment pour ce mode de chauffage. Le fournisseur rencontré par notre équipe, Maxime Perronnet, a vu le nombre de ses clients doubler en un an.
1,7 million de Français se chauffent aux granulés
Le bois et les granulés sont moins coûteux que les énergies fossiles. Aujourd'hui, 1,7 million de Français se chauffent aux granulés, soit 13% de plus qu'en 2021. Par conséquent, les délais pour faire installer un poêle chez soi s'allongent.
Les granulés de bois ont la cote, qui ne se dément pas malgré des prix en hausse. Il y a un an, un sac de 15 kilos coûtait quatre euros en moyenne, contre le double aujourd'hui. Alors ce mode de chauffage est-il toujours aussi avantageux ? Même avec la hausse des prix, il demeure pratiquement deux fois moins cher de se chauffer aux granulés plutôt qu'avec des radiateurs électriques. Le prix des pellets a d'ailleurs commencé de baisser, et le sac de 15 kg devrait repasser rapidement sous les 7 euros, d'après les professionnels consultés.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?