Près de 42 % des Français ont prévu de partir en vacances cet hiver.TF1 a comparé les avantages et inconvénients, entre un hôtel et une location Airbnb.
Pour les vacances, notre équipe choisi un séjour à Vannes (Morbihan). Avant de visiter la ville, la première étape est de trouver où dormir. Fabienne et Sandrine ont choisi un appartement loué sur Airbnb, tandis que Georges et Monique ont réservé une chambre d’hôtel. Le premier critère, pour les départager dans ce match, est le prix de la réservation. La chambre d’hôtel coûte ici environ 150 euros la nuit, contre seulement 64 euros pour Airbnb. Le premier point va donc à la plateforme de réservation en ligne.
"Petit, mais mignon"
Mais encore faut-il trouver le logement réservé sur Airbnb- et dans le cas présent, ce n'est pas évident. Une fois arrivés sur place, Florent, le propriétaire, fait visiter l’appartement à Fabienne et Sandrine, "petit mais mignon". L’hôtel de Monique et Georges a été plus facile à localiser. Le couple vient d’y passer sa première nuit, et est enthousiaste : "le silence, la paix, et la literie est très confortable". Pour le confort et la facilité, l’hôtel marque son premier point.
Qu’en sera-t-il pour le petit-déjeuner ? Pour Monique et Georges, il n’y a qu’à mettre les pieds sous la table, c’est l’un des points forts du séjour à l’hôtel : encore un point. "A l'hôtel, je n'ai rien à faire", sourit Monique, "(...) c'est ça les vraies vacances pour moi".
Mais Airbnb n’a pas dit son dernier mot : les deux amies préfèrent préparer elles-mêmes leur petit-déjeuner, et surtout le prendre quand elles le veulent. Pour la flexibilité et l’autonomie, Airbnb revient au score : c’est une égalité. Alors pour vous, Airbnb ou hôtel ? Vous avez toutes les clés en main pour choisir le meilleur logement, en fonction des vacances que vous souhaitez passer.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info