VIDÉO - Installer des panneaux solaires chez soi : quel coût pour quelles économies ?

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Marion Fiat, Thierry Chartier
Publié le 16 mai 2023 à 17h51

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de particuliers optent pour l'installation de panneaux solaires.
Si la plupart font appel à des professionnels, il existe désormais des kits à monter soi-même.
Les économies réalisées et les potentielles reventes d'énergie peuvent rapporter gros.

Face aux hausses successives des tarifs de l'énergie, les installateurs de panneaux solaires croulent sous les demandes. "C'est du jamais vu, aujourd'hui, quand on nous appelle, on ne peut plus prendre de nouveaux rendez-vous", explique Mel Van Wouderberg, gérant de SB Energy. Au cours de l'année écoulée, cette entreprise a vendu autant de panneaux solaires qu'au cours des quinze dernières années.

Si la crise énergétique a relancé un secteur déjà florissant, c'est que ce système, en plus d'être écologique, peut se révéler particulièrement économique. 

Les critères pour juger de la rentabilité potentielle

Outre les économies réalisées, il faut en effet ajouter de potentielles reventes d'énergie. Plusieurs éléments sont à prendre en comte dans le calcul pour évaluer la rentabilité de l'installation de panneaux solaires. C'est notamment le cas du rendement de l'installation, qui dépend de la durée d'ensoleillement annuelle et de la chaleur moyenne dans la région, mais aussi de l'inclinaison des panneaux et de la zone du toit sur laquelle ils sont installés. 

La puissance des panneaux installés est également à prendre en compte, chaque modèle disposant d'un taux maximal de production désigné en kilowatt-crête (kWc). Enfin, la future consommation des résidents du foyer, qui peut être estimée à partir des précédentes factures d'énergie, n'est pas à négliger. À noter que de nombreux simulateurs en ligne existent désormais pour évaluer la rentabilité de l'installation, dont celui proposé sur le site d'EDF ENR.

Même sous les nuages, c'est possible

Nicolas, qui témoigne dans le reportage de TF1 en tête de cet article, habite le Nord. Il fait partie des Français qui ont décidé de passer au tout électrique et d'être le plus autonomes possible. Il y a trois ans, il a installé 21 panneaux photovoltaïques sur sa toiture pour un coût total de 12.000 euros, auxquels il a pu soustraire 4.000 euros d'aide de l'État. À titre de repère, cette année, sa facture d'électricité est passée de 150 à 75 euros par mois, tandis que l'énergie qui n'est pas utilisée par sa maison est revendue à EDF. 

Si la nuit, le réseau électrique classique lui fournit de l'électricité, lorsqu'il fait jour, c'est bien sa toiture qui produit de l'électricité, et ce même lorsque le temps est capricieux.

Des kits à installer soi-même disponibles

En effet, contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de se trouver dans les régions les plus ensoleillées pour que les panneaux solaires produisent des effets. Pour encourager les particuliers à s'équiper dans le Nord, un site internet propose d'ailleurs un cadastre solaire pour montrer le pouvoir énergétique des toitures dans la métropole lilloise.

A noter enfin qu'il n'est plus forcément nécessaire de passer par des professionnels pour se lancer dans l'autoconsommation. Certaines grandes enseignes proposent en effet désormais à la vente des panneaux solaires à installer soi-même pour 700 euros. 


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Marion Fiat, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info