L'inflation a des effets indirects sur notre santé, en nous poussant vers les produits les moins chers.La hausse des coûts incite aussi des industriels de l'agro-alimentaire à réviser leurs recettes.Quitte à dégrader leur qualité, et aux dépens de la diététique.
Dans les rayons, face à l'inflation, on observe les prix des produits à la loupe, mais leur qualité un peu moins. Dans le reportage de TF1 en tête de cet article, nous avons voulu lire les ingrédients des céréales, des gâteaux et des pizzas, pour savoir comment, avec la crise, les industriels parviennent à maintenir leur marge. Pour certains produits, la recette a déjà changé.
Réduction des coûts de production
Pour les uns, l'huile de tournesol a été remplacée par de l'huile de palme, très riche en acides gras saturés. Sur d'autres, le fromage a été coupé avec de l'eau et de l'amidon. Une pratique autorisée, et qui permet aux industriels de réduire leurs coûts de production. Ces modifications de formule, lorsqu'elles sont temporaires, sont recensées sur un site du gouvernement.
Mais alors comment allier prix bas et nourriture saine en période d'inflation ? "Ne pas culpabiliser à aller vers des produits surgelés, des boîtes de conserve, et évidemment, cuisiner plus" nous conseille Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste à Paris. Le marché de produits frais aussi reste une valeur sûre, avec l'achat en direct aux producteurs sans intermédiaires, pour consommer moins cher, local et de saison.
Tout
TF1 Info