VIDÉO - Lotos de campagne : le bon d'achat, nouveau gros lot à l'heure de l'inflation

par La rédaction de TF1info | Reportage : Julie Jeunemaître, Aurélie Janssens, Bruno Boisrobert
Publié le 20 mars 2023 à 16h14, mis à jour le 20 mars 2023 à 16h48

Source : JT 13h Semaine

La hausse des prix se ressent jusque dans les lotos de village.
À Sibiril, dans le Finistère, il y avait près de 300 joueurs réunis ce week-end.
Au lieu des lots habituels, les bons d'achat s'imposent, comme l'a constaté une équipe de TF1.

Pas question de manquer un seul numéro, la tension est palpable. Il y a 300 personnes dans la salle, mais le silence est de rigueur jusqu'à ce qu'un gagnant se manifeste. Ici, ce sont des bons d'achat qui font désormais office de gros lot, comme on le voit dans le reportage de TF1 en tête de cet article. De quoi faire ses courses au supermarché, les joueurs sont prêts à tout pour ne pas le laisser filer. Et même les plus jeunes gagnants s'en réjouissent. "Avec, on achètera des provisions ou on se fera un petit cadeau", rapporte la mère d'une jeune joueur.

Des cartes-cadeaux à la place des lots traditionnels

Des petits plaisirs qui font du bien dans cette commune littorale bretonne. Ici, pas d'aides au carburant, mais des cartes-cadeaux à utiliser dans les commerces locaux. Même le traditionnel panier garni est revisité, et souvent remplacé par une cagette de légumes. Des lots simples, mais apparemment appréciés par les gagnants.

À la pause, c'est le moment de faire les comptes. Il reste encore quelques lots à gagner. "Il m'en manque cinq ou six. Ce n'est pas top, ce n'est pas mon jour", sourit un joueur résigné. Ce n'est que partie remise, pour cette fois, c'est surtout l'occasion de passer un bon moment.


La rédaction de TF1info | Reportage : Julie Jeunemaître, Aurélie Janssens, Bruno Boisrobert

Tout
TF1 Info