Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - Les prix des carburants sont au plus haut depuis le début de l'année

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : E. Payrô, S. Humblot
Publié le 25 septembre 2023 à 8h58, mis à jour le 2 octobre 2023 à 14h33

Source : JT 20h WE

Les prix des carburants poursuivent leur envolée, à +11 % en moyenne depuis juillet dernier.
Si les distributeurs ont refusé la proposition du gouvernement de vendre à perte, ils multiplient les initiatives ponctuelles pour vous faire faire des économies.
Emmanuel Macron, lui, a évoqué dimanche soir un nouveau coup de pouce pour les travailleurs les plus modestes.

Dans de nombreuses stations, le prix de l'essence flirte à nouveau avec les 2 euros. Dans l'établissement de l'Essonne où nous nous sommes rendus, c'est même 2,40 euros le litre de sans-plomb 98. Conséquence : le budget carburant de Gaëtan explose. Chaque matin, il fait une heure de route pour aller travailler. "Par semaine, ça fait quasiment 90 euros environ", détaille-t-il face à la caméra du 20H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article.

Depuis le début de l'été, sa facture s'est alourdie de quelque 60 euros de plus par mois. Car de 1,65 euro en juillet, le litre de gazole atteint désormais 1,95 euro.

"Un petit chèque, ça ferait du bien"

Beaucoup d'automobilistes espèrent une aide du gouvernement. "Un petit chèque, ça ferait du bien", espère l'un d'eux. Un chèque, c'est ce qu'avait mis en place le gouvernement en début d'année 2023 : 100 euros versés à dix millions de travailleurs modestes. Le coût pour l'État avait alors été d'un milliard d'euros.

Dimanche 24 septembre, justement, Emmanuel Macron a invité le gouvernement à remettre en place une indemnité carburant pouvant atteindre "100 euros par voiture et par an", semblable à celle du début de l'année. Si les contours sont encore à définir, elle sera "limitée aux travailleurs" qui "ont besoin de rouler" et n'ira pas au-delà de la moitié des Français qui gagnent le moins.

Si les grandes enseignes ont refusé la vente à perte proposée par l'exécutif, certaines font à la place des opérations prix coûtant. C'est le cas d'une station ESSO Express, qui fait d'ailleurs le plein de clients. "Je fais 10 euros d'économies, constate ainsi un automobiliste. C'est quand même pas mal."

"Aujourd'hui, les enseignes cherchent à faire des opérations de promotions pour attirer un maximum de monde en magasins. Elles espèrent qu'en attirant les clients sur une promotion, ils vont acheter d'autres choses", détaille Laura Bokobza, spécialiste de la grande distribution et fondatrice de LBK consulting.

Pour le moment, seules trois enseignes ont annoncé réaliser ce type de promotions ponctuelles.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : E. Payrô, S. Humblot

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info