Elles semblent neuves, pourtant elles ont déjà été portées.Les lunettes reconditionnées permettent d'accéder à des modèles de marque à des prix abordables.Les géants du secteur ont saisi la tendance, et s'y adaptent.
Notre équipe a rencontré Anne, une étudiante qui vient de changer de lunettes de vue. Pour la première fois, elle a acheté sa nouvelle monture sur Seecly, un site de seconde main. Le prix de ces lunettes de marque, 174 euros lui sera intégralement remboursé : le site est agréé par la Sécurité sociale, comme un opticien classique. "L'année dernière, j'ai eu une paire neuve, la monture était à 300 euros, mes parents ont dû acheter mes lunettes, là, c'est la première année où j'ai pu me dire : 'j'ai payé mes lunettes moi-même'", témoigne la jeune femme au micro de TF1.
Remise à neuf
Son fonctionnement est le même qu'une plateforme de vente entre particuliers, comme Leboncoin ou Vinted. Seule différence majeure : toutes les paires vendues transitent obligatoirement par un atelier de reconditionnement. Changement des verres, des vis, polissage, tout est remis à neuf, comme on le voit dans le reportage du 20H en tête de cet article. L'entreprise se rémunère en prélevant une commission sur chaque transaction, et grâce à la vente des verres.
Vendre des lunettes d'occasion est désormais un marché à part entière, et même les géants du secteur s'y mettent. On estime que 100 millions de paires de lunettes dorment dans les tiroirs des Français. Le groupe Lissac, propose de vous les racheter. Eux ne reprennent que vos anciennes lunettes de soleil, en échange d'un bon d'achat. Les lunettes sont remises en état dans l'arrière-boutique. Les prix vont de 39 à 89 euros selon les modèles. Pour le moment, seuls quelques opticiens proposent à la vente les lunettes d'occasion. Le but à terme est d'étendre ce service aux 1200 magasins du groupe.