VIDÉO - Négociations commerciales : en rayon, un rattrapage des prix encore imperceptible

par La rédaction de TF1info | Reportage : Valentin Dépret, Jean-Philippe Héquette
Publié le 3 février 2024 à 15h51

Source : JT 20h WE

Les toutes dernières négociations commerciales se sont achevées mercredi 31 janvier au soir.
Il s'agissait de répercuter les récentes baisses des coûts des matières premières sur les prix.
Le consommateur en sort-il vraiment gagnant ?

Difficile de repérer déjà les baisses de prix, elles n'en sont qu'à leur tout début, le temps que les enseignes mettent à jour leur tarif en rayon. Notre équipe l'a constaté en relevant les prix ce 2 février matin, comme on le voit dans le reportage en tête de cet article. Moins un centime seulement pour des coquillettes, mais cela devrait s'accentuer avec la baisse des cours du blé. Même chose pour des biscuits apéritifs composés de maïs, ils passent de 2,30 euros à 2,20 euros. Le cours du sucre a aussi chuté l'année 2023, une poudre chocolatée perd 50 centimes.

Les meilleures nouvelles seront au rayon café. Selon une grande enseigne, les prix devraient baisser de 2% à 4% dans les prochains jours. C'est encore mieux pour les produits d'hygiène, comme la lessive ou le papier toilette, moins 7% à 10% prévu, car la pâte à papier est bien moins coûteuse.

Au total, 25% des produits devraient baisser, logique selon Michel Biero, président de LIDL France. Mais la plupart des produits vont encore augmenter, notamment l'huile d'olive et les jus d'orange. Suite aux négociations commerciales, les prix devraient en moyenne augmenter de 2% à 3% dans les prochaines semaines.


La rédaction de TF1info | Reportage : Valentin Dépret, Jean-Philippe Héquette

Tout
TF1 Info