Le 13H

VIDÉO - Noël : le sapin, un choix épineux

TF1 | Reportage Lise Cloix, Charles Arrigoni
Publié le 25 novembre 2022 à 18h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Que seraient les fêtes de Noël sans sapin ?
À un mois du réveillon, il est tant pour beaucoup d'acheter le leur.
Mais faites le bon choix, les prix ont augmenté.

Cette année, chez Geneviève Alaniesse, fleuriste et dirigeante des Serres d'Oc, à Montpellier (Hérault), les sapins viennent tout juste d'être installées. Mais à la différence de l'année dernière, les prix ont augmenté de l'ordre de quatre euros. "L'augmentation est pour toutes les tailles, à peu près de six à sept pour cent", nous confie la fleuriste.

Cette hausse des tarifs touche aussi bien les petits vendeurs que les grandes enseignes. Et les clients l'ont bien remarqué. Tous ceux interrogés dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article trouvent que c’est très cher. Certains ont même décidé de passer au faux sapin.

Lire aussi

Pour rentabiliser son achat, il faut donc bien choisir son sapin. Et pour les petits budgets, l’astuce est de se tourner vers les supermarchés. "Comme on achète en gros, notre prix d’achat est moins cher, puisque notre producteur vend une grande quantité à notre centrale d’achat", explique Fabien Beauquier, responsable jardin et jouets d'un Leclerc à Saint-Aunès. Pour un sapin de même taille, compter entre dix à vingt euros de moins qu’un pépiniériste traditionnel.


TF1 | Reportage Lise Cloix, Charles Arrigoni

Tout
TF1 Info