VIDÉO - Originaux et parfois moins chers : pour Noël, ils optent pour des cadeaux fait maison

M.L | Reportage TF1 : Guillaume Bertrand, Isabelle Marie et Jean-François Drouillet
Publié le 10 décembre 2022 à 18h50

Source : JT 13h WE

À deux semaines du Réveillon de Noël, la course aux cadeaux a déjà commencé.
Si vous voulez épater vos proches, vous pouvez tenter de fabriquer vous-mêmes vos présents.
Des artisans professionnels peuvent même vous y aider.
Autre vertu du fait-main : il peut aussi s'avérer plus économique.

Cutter à la main, Jean-Baptiste s'applique minutieusement sur la parcelle de cuir noir qu'il est en train de découper. Il y imprime les lettres d'or "Fait par moi", avant d'assembler les morceaux pour confectionner une élégante sacoche. Des gestes précis, pour un enjeu de taille : il dispose de quatre heures pour réaliser le sac à main qu'il offrira à sa compagne pour Noël. "C'est une grande responsabilité, mais c'est génial comme démarche", se réjouit-il dans le reportage du 13H de TF1 en tête d'article. 

C'est une maroquinière de profession qui propose cette initiation, de quoi se glisser dans la peau d'un artisan pour fabriquer un objet très personnel, moyennant toutefois un budget conséquent de 175 euros. "J'ai choisi les matériaux, la manière dont ils sont agencés, tout relève de mon choix. Donc c'est une petite pièce unique, et j'espère que ça la touchera", sourit Jean-Baptiste. 

La poterie a aussi la cote en cette fin d'année. Un atelier, présenté dans le reportage, propose par exemple des cours de deux heures et demie, à l'issue desquels vous pouvez repartir avec vos œuvres. Non sans quelques difficultés de prise en main : "C'est un bol ou une tasse... un peu entre les deux", s'amuse une élève en brandissant sa création en argile. "Malheureusement, les premières fois, on a une idée en tête, mais ce n'est pas forcément la première idée qui sort finalement", sourit-elle. 

"Le plaisir de voir la surprise dans les yeux de ceux qui reçoivent"

Le fait-maison pourrait aussi vous permettre d'alléger les dépenses, à l'heure où la hausse des prix pèse sur le porte-monnaie à l'approche des fêtes. Cette année, 41% des Français disent vouloir réduire leur budget-cadeaux, soit 20% de plus que l'an dernier, d'après un sondage YouGov, réalisé pour le magazine spécialisé dans la consommation LSA. D'autant que tous les ans, de nombreux présents sont jetés avant même d'être utilisés. Sous le sapin, on retrouve à chaque Noël 300 millions de cadeaux en France, mais 12 millions d'entre eux sont jugés inutiles et près d'un million finissent même directement à la poubelle, signale l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Hélène de Groote s'est lancée dans les cadeaux personnalisés il y a cinq ans : elle fabrique ses jeux de société elle-même, des règles jusqu'aux petites figurines réalisées à la main. Parmi elles, des pingouins, des personnages ou des chameaux, avec des petits visages souriants et tous fabriqués en crochet. Ces confections originales ravissent ses proches, et impressionnent aussi les quelque 1500 abonnés de son compte Instagram PloufPloufParis. "Il y a le plaisir d'inventer et de voir la surprise dans les yeux de ceux qui reçoivent le cadeau", explique la créatrice. 

Si vous recherchez des conseils supplémentaires pour préserver la magie de Noël tout en faisant des économies, l'Ademe recommande également de privilégier les cadeaux de seconde main, une tendance qui conquiert de plus en plus de Français, mais aussi le reconditionné. Un smartphone reconditionné coûte par exemple jusqu’à 75 % moins cher qu'un neuf.


M.L | Reportage TF1 : Guillaume Bertrand, Isabelle Marie et Jean-François Drouillet

Tout
TF1 Info