L'été est la saison idéale pour se remettre au vélo.Si le prix des modèles électriques vous arrête, sachez qu'une filière de vélos reconditionnés est en train de se développer.C'est moins bien que le neuf, mais moins cher, et bien mieux que l'occasion.
"Ah, il est beau !". Alberto vient récupérer son tout nouveau vélo électrique. On dirait un neuf, mais c'est pourtant bien une occasion, entièrement reconditionnée. Neuf, il lui aurait coûté 1.699 euros, or il ne l'a payé que 999 euros. "Il n'y a aucun problème, je viens de l'essayer", commente le nouvel acquéreur dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Il est parfait, il roule très bien, il est fiable, il freine bien", savoure Alberto.
D'anciens vélos d'entreprise reconditionnés
De plus en plus d'entreprises proposent des vélos reconditionnés. La firme Loewi, visitée par notre équipe, s'est spécialisée dans les modèles électriques. Dans leur hangar, seule une petite partie vient de particuliers qui leur revendent leurs deux-roues. La plupart des vélos retravaillés ici sont achetés à des entreprises, et arrivent souvent encore floqués de la marque. Il faut donc commencer par les nettoyer, et enlever toutes les étiquettes.
Pneus, freins, chaînes, les experts de Loewi passent en revue 30 points de contrôle sur la partie mécanique, puis vérifient l'assistance électrique. Une fois prêts, les vélos sont vendus sur Internet, de 20 à 50% moins chers que des neufs. Pour répondre à la demande croissante, l'entreprise, qui compte dix personnes, a prévu d'embaucher cinq nouveaux salariés, d'ici à la fin de l'année 2023.