Poisson : pourquoi les Français le délaissent

par La rédaction de TF1 | Reportage : Marion Fiat, Sébastien Boey, Sébastie Guerche
Publié le 4 mai 2023 à 15h43

Source : JT 13h Semaine

Le prix du poisson a subi une hausse qui peut aller jusqu’à 27% pour les produits surgelés.
Par conséquent, les ventes chutent et les commerçants tentent de s’adapter.

Chaque semaine, la retraitée filmée ce jeudi par l'équipe du 13H passe devant le rayon poissonnerie de son supermarché en guettant les promotions. Le prix du pavé de saumon est beaucoup plus abordable que les jours précédents. C’est ce qui lui permet de s’en offrir deux jolis morceaux. "Le prix est à 19,99 euros le kilo, ça fait une promotion", apprécie-t-elle.

Mais les prix du poisson s'affolent : 20% de plus sur le dos de cabillaud, 6 euros de plus sur le kilo de truite. Alors, cette poissonnerie s’est adaptée en consacrant la moitié de son étal à des crustacés ou des produits transformés, car les clients ont moins mangé de poissons cette année.

À la criée des Sables-d'Olonne (Vendée), Ludovic Logeais détaille la liste des coûts nécessaires à la revente de poissons : emballages, carburants, surtout électricité… tout a considérablement augmenté. Le prix n’est pas la seule raison qui explique la baisse de la consommation. Damien est poissonnier depuis plus de 20 ans et son métier a changé. Il ne vend presque plus de poissons entiers à ses clients, qui veulent du prêt-à-manger.


La rédaction de TF1 | Reportage : Marion Fiat, Sébastien Boey, Sébastie Guerche

Tout
TF1 Info