Le 13H

Supermarchés : les promos sur des produits à date dépassée sont-elles légales ?

par Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Vincent Dietsch, Christophe Hanesse
Publié le 24 mars 2023 à 17h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Est-ce le remède contre la hausse des prix ou un moyen de lutter contre le gaspillage ?
Pour vendre des produits alimentaires à moindre coût, des supermarchés en proposent avec une date de péremption dépassée.
Depuis quelques jours, notamment en Moselle, des clients s'en étonnent.

Face à l'augmentation des prix, certains supermarchés ont pris des mesures radicales. C'est le cas dans le magasin Cora de Forbach (Moselle) où se rend une équipe de TF1 dans le reportage ci-dessus. Des boissons gazeuses y sont bradées, car elles ont une date de consommation dépassée depuis presque un mois. Une pratique qui peut surprendre, mais pourtant bien légale. 

Pour autant, les clients de cette grande surface sont dubitatifs, hésitant à profiter de l'aubaine : "Même si c'est moins cher, non, je ne l'achèterai pas. Je n'achète rien qui est périmé, où la date est dépassée", avance ainsi une cliente. "Ça m'arrive d'acheter des dates limites si je le mange le soir même ou au pire le lendemain, mais après, les dates dépassées, non", affirme de son côté un jeune homme.

"A consommer de préférence avant le..."

Aujourd'hui, la plupart des grandes surfaces ont un rayon dédié aux produits à la date limite de consommation (DLC) courte et aux produits à date de durabilité minimale (DDM). Car c'est là toute la différence. Les DLC courtes, les produits frais généralement, ne peuvent être vendus au-delà de la date indiquée. En revanche, pour les DDM, c'est possible. "On explique bien au consommateur que c'est à consommer de préférence avant le... Mais après la date indiquée, le produit n'est pas périmé et il est sans danger. Par contre, il peut avoir certaines contraintes comme des qualités, le goût, les vitamines", explique Julie Decker, responsable hygiène-qualité chez Cora. 

La mention DDM n'apparaît pas clairement sur les produits, elle est souvent remplacée par : "à consommer de préférence avant une date". Et là, s'ils sont bien informés, les clients restent intéressés. "Avec la mention 'de préférence', oui là, ça ne me dérange pas du tout. C'est par principe, en fait. Je pourrais très bien acheter autre chose, mais je suis contre le gaspillage donc je préfère l'acheter", explique une retraitée. 

Lire aussi

Ces rayons anti-gaspi à petits prix sont souvent placés dès l'entrée du magasin, car ils sont devenus incontournables pour de nombreux clients.


Virginie FAUROUX | Reportage TF1 Vincent Dietsch, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info