Brosses à dents soniques, poudres blanchissantes, dentifrices au charbon…Ces produits vous promettent un sourire de star.Mais que valent-ils vraiment ?
Ils vous promettent un sourire éclatant. Brosses à dents soniques, poudres blanchissantes, dentifrices au charbon… Dans les rayons et sur les réseaux sociaux, le marché des dents parfaites est en pleine effervescence. Pourtant, arborer un sourire hollywoodien peut coûter cher et n’est pas toujours sans risque.
"J’avais les gencives enflammées, irritées, un peu rouge"
C’est le cas avec certains kits de blanchiment. Sabine en a fait l’expérience. "J’ai commandé sur Internet ce produit et j’ai plaqué ça sur mes dents du bas et ensuite pendant trois jours, j’avais les gencives enflammées, irritées, un peu rouge, mais je voulais tellement avoir des belles dents que j’étais prête à souffrir", explique-t-elle.
En conséquence, ses gencives ont été brûlées par un agent blanchissant. Sa concentration est limitée à 6% chez les dentistes, soit sept fois moins que dans le kit acheté en ligne. Les Français sont prêts à tout pour avoir un sourire parfait et ça, les marques l’ont bien compris. "On a un exemple typique de marque qui font de la dermatologie et qui lance son dentifrice. Comme quoi, c’est effectivement un marché qui est très porteur", affirme Sabine Levy, pharmacienne associée à la pharmacie du parc des Princes (Paris 16ᵉ). Cette pharmacienne a même dû agrandir son rayon pour répondre à la demande. "Ça a énormément augmenté depuis deux ou trois ans et je dirais boosté par le charbon", poursuit-elle.
Le charbon : un ingrédient miracle ?
À en croire les emballages des dentifrices et même de certaines brosses à dents, le charbon serait un ingrédient miracle. On l’a testé sans être convaincu. Alors, on a demandé l’avis d’un spécialiste sur plusieurs produits. "Ça, c'est des produits qui vont être du gadget, je pense que ça ne va pas apporter grand-chose", déclare le docteur Benoît Perrier, chirurgien-dentiste, président de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
Pour lui, le charbon est tout bonnement à éviter. "Il est mis dans ces dentifrices pour vraiment frotter sur les dents, augmenter la pression mécanique, mais ça a un impact sur l’émail parce que ce sont des dentifrices qui sont agressifs pour la surface dentaire", reprend-il. Les dentistes conseillent de toujours se renseigner sur les produits utilisés et de confier ses dents à un professionnel de santé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique