VIDÉO - Pourquoi autant de magasins éphémères ?

par La rédaction de TF1 | Reportage : Thomas Rolnik, Guillaume Gruber
Publié le 27 novembre 2023 à 17h16

Source : JT 13h Semaine

Vous l'avez peut-être remarqué, il y a de plus en plus de boutiques éphémères autour de vous.
Bonne ou mauvaise idée ? Quels produits y trouve-t-on ?

Si vous n’avez pas d’idée-cadeau, entrez dans ces boutiques et vous aurez sûrement le déclic. À l’approche des fêtes de fin d’année, les magasins éphémères poussent comme des champignons. Gastronomie, déco, bijoux, il y en a pour tous les goûts et toutes les Bourses.

Émilie Blesch, une vendeuse, est en fait une artiste. Avec son collectif, elle loue une boutique un mois seulement. Certains articles valent dix euros, d’autres plusieurs centaines. À l’approche du 24 décembre, il y aura peut-être des promotions. Mais attention, beaucoup d’objets de la boutique sont uniques.

Créer l'événement en décembre

À Metz (Moselle), au mois de décembre, au moins une douzaine de boutiques éphémères ouvrent pour quelques semaines. Les points de vente temporaires occupent des cellules commerciales qui sont vides le reste de l’année. En décembre, elles créent l’événement.

Ces magasins permettent aussi de tester un produit. Noël, c’est une période d’émerveillement. C’est aussi une belle rampe de lancement pour certains petits commerçants.


La rédaction de TF1 | Reportage : Thomas Rolnik, Guillaume Gruber

Tout
TF1 Info