Cette année, huit Français sur dix comptent réduire leur budget habillement.
Certains se tournent donc vers les vêtements achetés sur le marché.
Prix, qualité... Est-ce vraiment une bonne affaire ?

Pour acheter ses habits sur les marchés, Valérie a ses techniques, elle qui est devenue experte dans la chasse aux bonnes affaires. Ce jour-là, sa principale trouvaille est un jean d’une grande marque qui, selon elle, vaut normalement 100 euros, contre 5 cette fois-là sur le marché. 

Ce jour-là, devant nous, les chaussures sont à 10 euros, et les pantalons à 5 euros. Des offres alléchantes et les paniers se remplissent vite. Derrière ces prix, les vêtements sont souvent d’occasion, mais aussi du neuf. C'est le cas de vêtements d'une marque française, vendus à moitié prix sous l'objectif de la caméra du 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. En réalité, il s'agit d’anciennes collections, "souvent des fins de série, les invendus... Il y a un peu de tout", nous explique la commerçante.

Un forain a moins de charges, donc il risque d'être un peu moins cher
Muriel Pestana, grossiste

Pour être encore moins chers, la plupart des commerçants se fournissent directement chez un grossiste. "On est obligés de prendre par cartons", détaille une marchande. 

C'est le cas de tee-shirts que nous avons repérés ce jour-là. Ils viennent d’Italie et se retrouvent sur de nombreux stands. Selon Muriel Pestana, un consommateur les paiera 5 euros moins chers s'il les achète sur un marché plutôt qu’en magasin. "Un forain a moins de charges, donc il risque d'être un peu moins cher", développe la grossiste.

Ces quelques euros de différence sont suffisants pour attirer les clients en période d’inflation. "Le textile rencontre un fort succès. Sur nos marchés, le produit manufacturé a vraiment une très grande importance. 50% de ce qui est vendu est de l'alimentaire, 50% sont des produits manufacturés", précise Monique Rubin, présidente de la Fédération nationale des marchés de France.


La rédaction de TF1info | Reportage S. Prez, A. Cerrone

Tout
TF1 Info