Face à l’inflation, de nombreuses applications proposent des réductions ou des codes promos.
Mais sont-elles vraiment fiables ?
Le JT de TF1 se penche sur la question.

Dans les supermarchés, difficile de rater les promotions. Pourtant, d’autres se cachent dans les rayons, que seul votre téléphone peut vous révéler. 

Une consommatrice que les journalistes du 13H de TF1 rencontrent dans la vidéo ci-dessus ne jure que par les applications de remise différée. Après l'achat du produit, le montant de la remise est remboursé sous 48 heures. Les applications de ce genre sont de plus en plus nombreuses. Mais sont-elles vraiment fiables ? 

Des applis qui lorgnent sur vos données personnelles

Nous vérifions avec des boites de maïs : l'application offre bien 50 centimes de remise, mais en regardant bien, il faudra prendre deux lots de trois boites. "On se fait piéger une fois, ensuite on fait attention. Ça m'est arrivé", sourit notre habituée, dans le reportage visible en tête de cet article. 

Ces applications promettent à ses utilisateurs 6% d'économies en moyenne. Pourtant, les avis en magasin sont partagés. "Ça fait faire des économies", assure une consommatrice. Un homme, lui, est plus nuancé : "Ça peut aussi pousser à la surconsommation parce que du coup on a tendance à acheter davantage pour récupérer plus d'argent."

Avec -30% ou -40%, vous ferez certes des économies. Mais en contrepartie, applications et vendeurs pourront ensuite suivre votre shopping. En effet, les entreprises rivalisent d'ingéniosité pour récupérer vos précieuses données. Il existe même des applications qui vous permettent d’obtenir gratuitement les produits en échange d'un retour des consommateurs. 

Dernière astuce : des sites internet recensent des codes promos, mais il faudra, là aussi, sacrifier la confidentialité de vos achats.


La rédaction de TF1info | Reportage E. Vinzent, B. Gereys

Tout
TF1 Info