VIDÉO - "100% remboursé", "20€ offerts"... Ces offres alléchantes sont-elles toujours des bons plans ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Manon Debut, Maxime Laurent
Publié le 5 décembre 2023 à 11h43

Source : JT 20h Semaine

À moins de trois semaines de Noël, les grandes surfaces proposent des promotions "exceptionnelles", notamment des remboursements à 100%.
Ces offres sont souvent très séduisantes sur le papier.
Mais sont-elles vraiment avantageuses ?

C'est Noël avant l'heure dans un supermarché de Cambrai (Nord). Dans les bras des clients, un paquet magique, un robot de cuisine "100% remboursé". À en croire le slogan, le produit serait gratuit. Pourtant, profiter de l'offre n'est pas si simple. Il faut commencer par acheter ce robot à 360 euros.

Pour se faire rembourser, "le client se verra débloquer un bon d'achat de 30 euros par mois, valable sur un passage en caisse", précise Adeline Delval, responsable direction régionale de Lidl. Vous ne serez donc pas directement crédité sur votre compte bancaire, mais via douze bons d'achat de 30 euros à dépenser l'an prochain, à des dates bien précises.

Bien lire les petites lignes

Dans un autre commerce, ce sont des sapins qui sont "100% remboursés". En cette période de fête, les enseignes misent tout sur les promotions. Chez Auchan au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), une nouvelle offre est ajoutée chaque jour jusqu'à la fin du mois. 

Mais ces remises sont-elles vraiment avantageuses ? Prenons l'exemple d'une offre "20 euros de jouets offerts". Pour profiter de la réduction, il faut d'abord dépenser 40 euros dans le rayon. On obtient un bon d'achat de 20 euros, mais pour le dépenser, il faut revenir un autre jour dans le magasin, et dépenser pour au moins 60 euros d'achats. Avant d'économiser 20 euros, il faudra donc avoir dépensé au minimum 100 euros. Une information qui n'était pas cachée... mais il faut bien lire les petites lignes qui accompagnent les slogans accrocheurs. 


La rédaction de TF1 | Reportage Manon Debut, Maxime Laurent

Tout
TF1 Info