VIDÉO - Prix dans les rayons : des associations veulent plus de transparence sur les marges

par La rédaction de TF1 | Reportage : Charles Diwo, Maxime Laurent, Antoine Janon
Publié le 30 novembre 2023 à 12h48

Source : JT 20h Semaine

Pourquoi les prix de l'alimentaire ont-ils augmenté de plus de 20% ces deux dernières années ?
Quatre associations des consommateurs ont demandé une plus grande transparence sur les marges des produits.
Quels sont les produits particulièrement visés ?

Prix de l'énergie, des matières premières, coût du transport... pour justifier des prix toujours élevés en rayon, les raisons ne manquent pas. Pourtant, des consommateurs se demandent si certains s'enrichissent sur le dos de leurs clients. 

Prenons l'exemple d'un paquet de farine de 1 kilo. En 2021, il coûtait en moyenne 0,80 euro, on y ajoutant l'inflation, il pourrait coûter 0,97 euro aujourd'hui. Il est vendu à 1,10 euro cette année 2023. Même chose avec un paquet de riz, il est passé de 2,23 euros en 2021 à 2,88 euros en 2023, c'est 18 centimes de plus que la hausse liée à l'inflation. Ces différences cachent-elles des marges abusives ?

Pour quatre associations de consommateurs, cela ne fait aucun doute : certaines marges sont excessives, allant jusqu'à 48% du montant payé par le client. Une mesure sur la "transparence des marges" pourrait-elle voir le jour ? Impossible, selon une experte, pour cause de secret des affaires. En attendant, les associations de consommateurs demandent aux pouvoirs publics de tout faire pour baisser les prix. Selon elles, un Français sur trois saute un repas à cause de l'inflation.


La rédaction de TF1 | Reportage : Charles Diwo, Maxime Laurent, Antoine Janon

Tout
TF1 Info