Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - Prix de la bière : les coûts augmentent, les brasseurs trinquent

par Emilie ROUSSEY | Reportage : Guillaume Bertrand, Olga Lévesque
Publié le 4 juin 2023 à 11h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les produits nécessaires à la production de bière sont durement touchés par l'inflation.
Les prix du verre, du malt, ou encore des capsules, affectent les brasseurs.
Résultat prévisible : ils sont obligés d'augmenter le prix de vente de leurs bières.

L'inflation touche tous les secteurs, y compris celui des brasseurs. C'est le cas de Pascal Détrez, qui brasse depuis dix ans sa bière en Picardie. Fabriquer ses 11.000 litres de bière par an lui coûte désormais trop cher, car tous les prix de ses fournisseurs ont augmenté. "Tout est comme ça, le carton, les étiquettes, les capsules, le métal en général", liste le brasseur de "La petite brasserie picarde". À cela s'ajoute le prix du verre, qui a presque doublé en un an. 

En conséquence, Pascal Détrez a dû augmenter ses tarifs, mais il se restreint pour l'instant à 10% de hausse. "J'ai une toute petite brasserie, avec des prix qui ne sont pas très compétitifs, si j'augmente trop le prix de mes bières, je ne vais plus en vendre, c'est ça le problème".

"Si ça augmente encore, on ne pourra plus sortir boire un coup"

La hausse des prix n'épargne pas non plus les industriels de la bière. "Une tonne de malt, qu'on achetait environ 350 euros en 2021, on la paye plus de 600 euros en 2023, c'est considérable, c'est 100% de hausse", déplore Pierre Marchica, directeur général de la "Brasserie 3 Monts" dans le Nord, qui produit près de 15 millions de litres par an. 

Et au comptoir, les consommateurs en payent mécaniquement le prix. "Je trouve que c'est déja trop cher maintenant, donc si ça augmente encore on ne pourra plus sortir boire un coup au bistrot", redoute l'un d'entre eux. "On sera obligé de s'y plier comme tout le monde", estime un autre.

Lire aussi

L'augmentation des prix des bières résulte en réalité des effets de plusieurs crises successives. "Déjà pendant deux années, nous avons subi de plein fouet la crise Covid, et puis dès 2021, accentuée par la crise en Ukraine, une très forte inflation est arrivée, on a eu une augmentation du prix de l'énergie importante", souligne Magali Filhue, déléguée générale du syndicat Brasseurs de France.


Emilie ROUSSEY | Reportage : Guillaume Bertrand, Olga Lévesque

Tout
TF1 Info