Prix du carburant : l'essence au plus bas depuis le début de l'année, la baisse va-t-elle durer ?

par La rédaction de TF1 | Reportage : Matthias Beringer, Arsène Gay, Kelvin Jinlack
Publié le 28 novembre 2023 à 11h17

Source : JT 20h Semaine

Bonne nouvelle pour les automobilistes, le prix du litre de sans-plomb 95 est au plus bas depuis le début de l'année.
Le diesel aussi marque une baisse.
Cela va-t-il durer ?

La baisse se poursuit depuis le début de l'automne. Désormais, le litre d'essence sans-plomb 95 coûte en moyenne 1,78 euro. C'est le prix le plus bas atteint cette année 2023. Le diesel, qui affiche le même prix, est quant à lui au plus bas depuis quarts mois. 

Est-ce une économie significative ? Pas vraiment suffisant aux yeux des automobilistes rencontrés par le 20H de TF1. Ils disent économiser 3 euros sur un plein et aimeraient que le prix diminue encore largement. Les prix - qui frôlaient encore les 2 euros le litre en octobre - sont en effet encore toujours hauts.

Ralentissement de la demande mondiale

Comment expliquer l'écart ? Anne-Sophie Alsif, associée et cheffe économiste chez BDO France, explique qu'on a "une baisse très importante, parce que l'on va avoir un fort ralentissement de la demande mondiale". 

"Quand il y a moins de demande, il y a moins de besoin de pétrole pour fabriquer les biens et les services. Donc  moins de demande, baisse de prix", ajoute-t-elle. D'après les experts, cette bonne nouvelle devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année.


La rédaction de TF1 | Reportage : Matthias Beringer, Arsène Gay, Kelvin Jinlack

Tout
TF1 Info