Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a donné aux industriels jusqu'à fin mai pour baisser les prix.Dans les rayons, on voit les promotions se multiplier, au point parfois de s'y perdre.Le 13H a questionné des consommateurs.
Les enseignes n'ont pas voulu nous recevoir. Alors, nous avons fait nos courses en caméra discrète, ce lundi 15 mai au matin. Premier constat : des affiches vantant les promotions sont partout, dans chaque rayon. Nous avons eu du mal à nous y retrouver, et vous ? "Impossible ! Et pourtant, j’ai fait des études", s'amuse un consommateur face à la caméra du 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. "On ne sait même plus quoi regarder, à quoi s'en tenir vraiment", abonde une autre. Un homme poursuit : "C'est trop mélangé, (...) les articles sont mal étiquetés".
"On se rend bien compte que ça n'a pas diminué"
Dans cette jungle, depuis deux mois, vous n'avez pas pu les manquer : les paniers anti-inflation. Des centaines de prix bloqués mis en place par les enseignes à la demande du gouvernement. Les clients rencontrés par nos journalistes estiment n'avoir pas vraiment vu la différence. "On se rend bien compte que ça n'a pas diminué", croit savoir une femme. Une autre ajoute : "Des fois ce sont des articles dont on n'a pas forcément besoin dans la vie courante".
Les produits alimentaires sont ceux dont la hausse a été la plus importante : ils ont augmenté de 15% en un an, selon l'Insee. Christine et Hervé, des habitants du Rhône, ont donc décidé de n'acheter désormais que ce dont ils ont vraiment besoin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info