Ces deux dernières années, les industriels ont retiré de la vente près de 7000 produits alimentaires.Biscuits, pizzas, soupes, jus de fruits ou viande ont tour à tour été ciblés.Comment sont découvertes les contaminations ou les anomalies ?
Des pizzas contaminées par une bactérie, des glaces contenant un polluant, ou encore des yaourts impropres à la consommation... Chaque jour en France, des produits sont retirés des rayons pour des défauts, ou des raisons sanitaires parfois graves. La fréquence de ces rappels n'a pas échappé aux consommateurs rencontrés par notre équipe à l'entrée d'un supermarché. "Des produits qui sont rappelés, des marques qui ont beaucoup de problèmes, on les laisse de côté", tranche une dame, tandis qu'une autre estime que "c'est un problème d'hygiène, tout simplement".
Les analyses qu'on réalise sont capables d'aller détecter des quantités infimes
Maud Mery, responsable de la sécurité alimentaire des Laiteries Rians
En deux ans, ce sont 7000 produits alimentaires qui ont été rappelés. Depuis 2004, les industriels doivent pratiquer des autocontrôles avant toute commercialisation. Une série de tests est pratiquée, au niveau de la chaîne de production et jusqu'à la distribution, de la matière première à l'emballage.
Dans l'usine des Laiteries Rians visitée par notre équipe, pour chaque recette de faisselle, l'entreprise réalise 1000 contrôles. "Aujourd'hui, les analyses qu'on réalise pour un même micro-organisme sont capables d'aller détecter des quantités infimes", assure Maud Mery, la responsable de la sécurité alimentaire. "Si ces contrôles ne sont pas faits sur un lot, ce lot n'ira jamais sur le marché", résume-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Comment, dès lors, expliquer autant d'incidents ? Si l'on prend l'exemple des fromages industriels, on s'aperçoit qu'une même usine de production fournit en fait plusieurs marques. Fabriqués à partir du même lait, des fromages distincts peuvent subir une même contamination, et justifier un rappel massif des différents produits.
Les services de l'État peuvent également contrôler les industriels de manière inopinée. Mais ces contrôles sont trop rares, selon plusieurs associations de consommateurs. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), chargée de les organiser, reconnaît elle-même que la baisse importante du nombre de ses agents sur la dernière décennie complique sa mission.
La mise en place par la DGCCRF en 2021 d'un site dédié, RappelConso, a amélioré la transparence des rappels pour le consommateur, désormais informé quasiment en temps réel des produits à éviter. Si un distributeur vient à ne pas retirer un produit répertorié, les clients peuvent le signaler. Depuis deux ans, cet outil permet également de mesurer plus efficacement le nombre de rappels effectués partout sur le territoire.