Le 20h

VIDÉO - Relocalisation : le pari réussi d'un géant du café à la Roche-sur-Yon

par La rédaction de TF1 | Reportage : Justine Corbillon, Lucas Lassalle
Publié le 5 mai 2023 à 11h42
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Des entreprises ont fait le pari risqué de rapatrier en France leurs usines.
C'est le cas d'un fabricant de machine à café, auparavant implanté en Chine.
Il y a trois ans, il est revenu en Vendée et depuis ne cesse de s'agrandir.

Devant sa ligne de production, Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo, boit du petit-lait. Lui, qui fabriquait ses machines à café en Chine depuis des années, a fait le pari fou, il y a un an, de relocaliser toute sa production dans l’Hexagone. Recréer de l’emploi en France, une main d’œuvre plus chère qu’en Chine, mais qui lui assure une production plus régulière et de qualité.

Au total, 350 machines sortent quotidiennement des ateliers, minutieusement testées, garanties plusieurs années et vendues au même prix que la concurrence : 119 euros l’unité. Alors comment fait-il pour ne pas perdre d’argent ? Pour chercher la rentabilité, il a fallu déshabiller la machine, repenser sa structure, simplifier sa fabrication. Voilà le secret pour réduire les coûts, une seule pièce de base, là où il fallait avant plusieurs morceaux et donc un temps d’assemblage plus long.

Lire aussi

Thierry Penard, dirigeant de MTO Plastics à Aizenay en Vendée, a travaillé quatre ans avec Malongo. Pour arriver à ce résultat, il a créé un nouveau moule pour fabriquer la structure en plastique recyclé. Environ 8000 unités sortent tous les mois de l'un des robots montrés dans le reportage en tête d'article.


La rédaction de TF1 | Reportage : Justine Corbillon, Lucas Lassalle

Tout
TF1 Info