Après les intempéries de ces derniers mois, on manque de tuiles pour réparer les toitures.Les explications de cette pénurie remontent au premier confinement.
Des maisons bâchées, des toitures rafistolées, on en trouve un peu partout dans l'Allier en ce moment. Neuf mois après le violent orage de grêle qui avait frappé plusieurs départements, de nombreux sinistrés attendent toujours. "Tout ce qui est isolation a été dégradé suite aux intempéries. Donc, il fait froid dans la maison", explique Yannick Benoist dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Ce sinistré de Bellerive-sur-Allier espère une réparation au printemps, mais sans aucune certitude.
Une pénurie qui remonte au premier confinement
Les tuiles, tout le monde en manque. Les couvreurs, eux-mêmes, sont livrés au compte-gouttes. La crise a commencé au moment du confinement. De nombreux Français se sont lancés tous en même temps dans la rénovation de leurs logements... alors que les usines de terre cuite s'étaient arrêtées.
En Alsace, notre équipe a visité l'une des plus grosses usines de tuiles en terre cuite de l'Hexagone. Ici, on constate qu'il est difficile d'accélérer la fabrication. Entre malaxage de l'argile, moulage, séchage et cuisson à 1 000 °C, il faut presque deux jours pour produire une tuile.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille