Le WE

VIDÉO - Sobriété énergétique : comment les Français ont fait baisser leur facture de gaz

par La rédaction de TF1info | Reportage : Justine Corbillon, Armelle Hanout
Publié le 11 février 2023 à 11h27
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les efforts des Français ont payé : leur consommation de gaz pour 2022 a baissé de 9,3%.
D'abord grâce à un début d’hiver très doux, mais aussi à un profond changement des comportements.

Les Français se détournent du gaz. D’abord par peur d’avoir à payer des factures mirobolantes. Alexandra et Renaud, que notre équipe a rencontrés d'abord choisi de baisser le chauffage, en optant pour l'utilisation de couvertures à la maison. Mais surtout, ils ont abandonné leur chaudière à gaz, pour passer à la pompe à chaleur. Les professionnels ne se sont jamais autant déplacés pour ce type d'installation. "Par rapport à 2021", explique le plombier-chauffagiste Léo Lecuret dans le reportage de TF1 en tête de cet article, "on a eu 30% de demande en plus de gens qui veulent remplacer leur chaudière à gaz par une pompe à chaleur".

Une prise de conscience rapide

L’année 2022 a bouleversé le marché mondial du gaz. Cette énergie, que l'Hexagone avait l’habitude d’acheter à la Russie, s’est faite plus rare et plus chère. Des dates marquantes ont poussé les Français à réduire leur consommation. D'abord l'arrêt total des importations de gaz russe, le 31 août 2022. La baisse de la demande s'affirme quant à elle à partir du lancement du plan de sobriété gouvernemental, le 6 octobre dernier.

Lire aussi

On voit une Première ministre qui, même à l’intérieur, conserve son manteau, son écharpe ou sa doudoune, et un président qui s’affiche désormais en col roulé, comme son ministre de l’Économie. Le gouvernement demandait alors aux Français de réduire leur consommation d'énergie, et apparemment, ils l'ont fait.


La rédaction de TF1info | Reportage : Justine Corbillon, Armelle Hanout

Tout
TF1 Info