VIDÉO - Soldes : des achats tardifs, moins impulsifs et plus ciblés

par La rédaction de TF1info | Reportage : Stacy Petit, Nicolas Forestier
Publié le 5 février 2023 à 12h02

Source : JT 20h WE

Les soldes d’hiver s’achèvent ce mardi et leur bilan est contrasté.
L’activité est certes en hausse par rapport à l’année 2022.
Mais avec un budget plus serré, les Français y réfléchissent à deux fois avant d’acheter.

Elle l’avait prévu depuis longtemps. En pleine inflation, Murielle a choisi son moment pour acheter ses pantalons. "Je suis toujours obligé d’attendre les dernières démarques, c’est beaucoup trop cher", explique-t-elle dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Avant, je pouvais sans hésiter m’acheter un jean à 120 euros, ce n'était pas un problème, maintenant, je ne peux plus". Pas de chance, les vêtements qu'elle espérait n’étaient en fait pas soldés, et  Murielle va devoir s’en passer.

Il n'y a plus cet achat d’impulsion sur un coup de cœur
Stéphane Auzanneau

Une boutique visitée par notre équipe à Bordeaux propose, elle, des prix d’usine toute l’année, alors en cette fin de période des soldes, les réductions s’accumulent. Résultat, le chiffre d'affaires a baissé ici d'environ 15 % de moins sur l’année. "On achète moins, les achats sont plus ciblés. Il n'y a plus cet achat d’impulsion sur un coup de cœur", constate Stéphane Auzanneau, responsable du magasin.

Si l’inflation a fait diminuer les ventes, un père de famille rencontré par les journalistes de TF1 est venu avec un objectif. "Je suis venu profiter des derniers jours de soldes pour acheter une cocotte-minute, qui est d’habitude un produit assez cher", explique-t-il, "là, je crois qu’on l’a eu à 70 euros au lieu de 150, c’est une bonne affaire". Malgré la baisse du pouvoir d’achat des Français, Bord'Eau Village semble tout de même avoir reçu son public pour ces soldes.


La rédaction de TF1info | Reportage : Stacy Petit, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info