VIDÉO - Soutien aux agriculteurs : les Français plébiscitent la vente directe

par La rédaction de TF1info | Reportage : V. Dietsch, M. Doux
Publié le 4 février 2024 à 16h08

Source : JT 13h WE

En ce dimanche matin, les clients ont plébiscité le marché de producteurs locaux de Dieue-sur-Meuse.
Pour eux, la vente directe est la formule la plus avantageuse pour les exploitants, ont-ils confié à TF1.

Pour Sandrine, c'est une première. Elle habite tout près du marché fermier de Dieue-sur-Meuse (Meuse), mais elle n'y était jamais venue. "Tout ce qu'on a vu à la télé, tous les malheurs qu'ils ont. Ça nous a touchés", explique-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Puis ça nous a poussé encore plus à venir chercher directement aux producteurs", poursuit-elle. 

Regain d'intérêt

Cela fait pourtant cinq ans que ce marché existe : un dimanche tous les quinze jours. Une dizaine de producteurs meusiens y participent et tous ont déjà observé un regain d'intérêt des consommateurs pour la vente directe depuis le début des manifestations agricoles.

Jocelyne, elle, est une habituée pour qui les marchés des agriculteurs sont devenus indispensables. Tout est sur place et tout a des prix finalement compétitifs. Même Sandrine, la nouvelle cliente, l'a observé. "Leurs prix sont très convenables, et même en dessous", témoigne-t-elle. Philippe Lepage, le brasseur à l'origine de ce marché, espère bien sûr que cet engouement perdure après la fin de la crise, pour toujours favoriser échange et convivialité entre producteurs et consommateurs.


La rédaction de TF1info | Reportage : V. Dietsch, M. Doux

Tout
TF1 Info