VIDÉO - Tendance : les Français s'enflamment pour les bougies parfumées

par La rédaction de TF1info | Reportage : Eléonore Payró, Vincent Dietsch, Fabienne Moncelle
Publié le 3 février 2024 à 16h01

Source : JT 20h WE

La bougie parfumée est devenue un incontournable des moments de détente.
Il y en a pour tous les budgets avec des prix allant du simple au... centuple.
Le 20H de TF1 a voulu savoir ce qui justifie de tels écarts de prix.

Un craquement d'allumette, une flamme et une odeur... Les bougies parfumées sont plébiscitées par les Français. Une marque spécialisée consultée par notre équipe en a vendu pas moins de 15.000 en décembre 2023, soit quatre fois plus que le reste de l'année. Cookie, noisette, ou encore miel de Provence, des dizaines de senteurs sont disponibles pour les bougies à une vingtaine d'euros et des collections éphémères sortent pour chaque saison, comme on le voit dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Tout le monde s'y met

Rien d'étonnant à ce que l'un des plus anciens parfumeurs français se lance lui aussi dans la bougie. Les ventes augmentent chaque année. Un marché à près de 160 millions d'euros qui fait des envieux. Enseignes d'ameublement, de mode ou de décoration, de plus en plus de marques proposent leurs bougies parfumées. La gamme commence à quelques euros, mais peut atteindre plusieurs centaines d'euros, pour les grandes maisons de luxe.

Une différence de prix qui s'explique, notamment, par le choix des ingrédients. Cire minérale, issue de la pétrochimie, additif pour allonger la durée de combustion et parfum de synthèse pour les bougies les moins chères fabriquées à grande échelle. 

La suite de notre reportage dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Eléonore Payró, Vincent Dietsch, Fabienne Moncelle

Tout
TF1 Info