Les fortes chaleurs vont-elles sauver l’été sur le plan économique ?De nombreuses régions du pays ont en effet vécu un début de saison maussade.Le soleil tardif du mois d'août ravit les professionnels du tourisme.
Il fait 35 °C ce samedi après-midi, et un grand soleil est attendu pendant plusieurs jours. Cela donne la sensation que l’été s’est enfin installé à Arcachon (Gironde), comme des vacanciers le disent dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Est-ce la météo plus morose ou la baisse du pouvoir d’achat ? La fréquentation de la station balnéaire est restée en demi-teinte cet été : faible en juillet, mais plus forte en août. Dans un hôtel trois-étoiles de la ville, on affiche désormais complet, contrairement au mois précédent, une situation qui pourrait perdurer les deux prochaines semaines.
Beaucoup de touristes avaient choisi d’autres destinations en juillet. Le restaurant "Alma mia" l'a bien remarqué. "On présume que les gens ont repoussé leurs vacances en juillet pour venir en août", suppose Nolann Colas, le directeur adjoint du restaurant. Une saison touristique un peu différée, après deux ans de hausse post-Covid, cela ne surprend pas les commerçants de la ville.
L'inflation a aussi eu son rôle : pour partir en vacances, les Français ont dû arbitrer dans leurs dépenses : moins de restaurants, ou le camping plutôt que l'hôtel. Le secteur touristique d'Arcachon n’a pas échappé à la règle : partout, les prix ont augmenté.