VIDÉO - Des billets de train rares et chers : que fait la SNCF ?

par La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Fabien Chadeau, Julien Clouzeau
Publié le 22 octobre 2023 à 11h53

Source : JT 20h WE

La SNCF est très sollicitée en ce premier week-end de départ en vacances : les trains affichent tous quasiment complets.
L'engouement des Français pour le rail n'est pas la seule explication.
Les travaux d'entretien perturbent aussi le trafic.

Sur un coup de tête, vous décidez de partir en week-end ou, au contraire, vous prévoyez votre voyage longtemps à l'avance :  c'est souvent le même constat, train complet ! Nous avons testé plusieurs destinations. Pour un départ ce dimanche depuis Paris pour Bordeaux, la Rochelle et Marseille, presque plus aucun billet. Voyons une autre date, le week-end prochain par exemple, c'est la même chose.

TGV, intercité, TER, pourquoi est-il si difficile de trouver une place ? Car malgré les vacances, la circulation est régulièrement interrompue pour cause de travaux, comme à Saint-Étienne : un chantier très lourd, il faut changer les treize aiguillages de la gare qui datent de 1975. Pendant les travaux, trois voies sur cinq sont fermées, le chantier a été programmé ce week-end pour perturber le moins possible les passagers.

Au total, sur l'ensemble du réseau, 1700 chantiers sont en cours. En conséquence, il y a moins de trains en circulation et donc moins de places disponibles à la vente. Enfin, le rail est aussi victime de son succès, notamment pour les longs week-ends et les vacances. Régulièrement, il n'y a pas assez de rames pour satisfaire la demande.


La rédaction de TF1 | Reportage vidéo : Fabien Chadeau, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info