La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Voiture électrique : combien coûte l'installation d’une borne de recharge en copropriété ?

par La rédaction de TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Jean-Yves Chamblay, David Salmon
Publié le 22 mars 2023 à 18h04
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis février, les immeubles ont l'obligation de donner accès à une prise de courant dans les parkings.
Cela permet l'installation de bornes de recharge électrique pour les voitures.
Comment cela fonctionne-t-il et pour quel prix ?

Dans le parking souterrain d'une copropriété, visitée par les équipes du 13H, les bornes ont été installées il y a quatre mois. L'un des résidents a payé la sienne 980 euros, aide de l’État déduite. À 24 centimes le kilowatt, il a fait son calcul. "En moins d'un an, elle est amortie la borne", se réjouit-il. Dans un autre immeuble, les copropriétaires hésitent encore. Une représentante d'une société d'installation de borne répond à leurs questions.

Une copropriétaire demande si tout le monde va devoir payer un raccordement. "Toute la partie collective ne vous coûte rien. Et ensuite, c'est à la charge de l'utilisateur qui le souhaite de payer sa propre borne et de souscrire son propre abonnement", lui répond Shiley Sangleboeuf, ingénieure commerciale chez Waat SAS. L'argument de la gratuité de l'installation collective pour les propriétaires met tout le monde d'accord. 

Lire aussi

Mais comment est-ce possible ? Pour le comprendre, rentrons dans une autre copropriété avec 50 bornes à installer. À charge pour l'opérateur de se rémunérer en vendant un maximum d'abonnements. "L'installation est remboursée à partir du moment où on atteint 20% des places de parking équipées d'une borne. Et lorsqu'on atteint ce quota de 20% de places, l'installation appartient à la copropriété", détaille Patrick Kic, président de Waat SAS.

L'opérateur est agréé et c'est important, car ses installations sont en partie financées par l’État. La France compte 176.050 parkings de copropriété, dont 18.000 actuellement équipés. Ce dispositif public-privé cherche à combler ce retard. "90% du temps de recharge d'un véhicule électrique se fait à domicile principalement la nuit. Donc si on veut déployer les bornes et que les automobilistes se convertissent à l'électrique, il faut installer des bornes à domicile", explique Pierre Eymard, directeur général de Logivolt.

Depuis le 1er février, l'accès à une prise de courant est devenue obligatoire dans les immeubles afin d'amorcer la transition énergétique.


La rédaction de TF1 | Reportage Ludovic Romanens, Jean-Yves Chamblay, David Salmon

Tout
TF1 Info