Inflation : les prix s'envolent

Ticket de caisse : pourquoi la fin du papier est repoussée de 3 mois

TF1 | Reportage Léa Kebdani, Simon Humblot
Publié le 16 décembre 2022 à 15h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Il devrait disparaître le 1er janvier, le ticket de caisse en papier a gagné quelques semaines de sursis.
On vous explique cette décision du gouvernement.

La disparition du ticket de caisse, ce ne sera pas pour tout de suite. La fin de l'impression systématique des tickets, initialement prévue au 1er janvier prochain, est reportée de trois mois, au 1er avril 2023. La raison ? Le contexte économique : avec la crise, les Français ont tendance à plus regarder ces facturettes, comme en témoignent plusieurs clients d'un supermarché dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Le gouvernement l'assure, ce n'est qu'un report. Cette mesure a pour objectif de réduire la production de déchets. Au total, 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année. Des papiers trop petits pour être correctement collectés et recyclés. De nombreux enseignes ont déjà arrêté de les imprimer, les remplaçant souvent par des e-mails.

Lire aussi

Mais les associations de consommateurs restent méfiantes et attendent de voir s'ils disparaîtront vraiment. Les tickets de caisse, "c'est aussi une manière de constituer des banques de données de consommateurs pour vous cibler commercialement avec des offres", souligne Hervé Mondange, juriste de l'association de consommateurs Afoc. L'autre inquiétude concerne les personnes les plus éloignées du numérique. Pour elles et ceux qui le souhaitent, il sera toujours possible de recevoir un ticket après le 1er avril. Mais il faudra pour cela obligatoirement le réclamer.


TF1 | Reportage Léa Kebdani, Simon Humblot

Tout
TF1 Info