Les tickets-resto entièrement dématérialisés "avant 2026"

par Y.R.
Publié le 2 octobre 2023 à 10h36

Source : JT 13h Semaine

La ministre du Commerce et des PME, Olivier Grégoire, a annoncé, lundi 2 octobre, la fin des titres-restaurant papier "avant 2026".
Par ce biais, elle a l'ambition de "simplifier" les démarches des restaurateurs, alors que les tickets sont de plus en plus refusés dans leur version papier.

C'est bientôt la fin des tickets-restaurant en version papier. Après la fin de l'impression systématique des tickets de caisse, en vigueur depuis le 1er août, la ministre déléguée au Commerce et aux PME, Olivia Grégoire, a annoncé, lundi 2 octobre, la généralisation de "la dématérialisation des tickets-restaurant". L'objectif : faire en sorte qu'"avant 2026, on puisse être tout dématérialisé" et "que ça coûte moins cher aux restaurateurs de prendre les tickets-resto", a-t-elle expliqué à franceinfo

"Les commissions sont trop élevées et les démarches sont beaucoup trop lourdes pour les restaurateurs", a assuré la ministre, qui est aussi en charge de l'Artisanat et du Tourisme, selon qui "un quart des commerces les refusent" aujourd'hui. 

Ça me semble important de le simplifier
Olivia Grégoire, ministre du Commerce et des PME

"On va consulter et accompagner les entreprises qui sont encore au papier", a-t-elle indiqué. "Il faut qu'on reçoive les organisations professionnelles pour voir ce qui bloque. (…) C'est un élément du pouvoir d'achat des salariés et ça me semble important de le simplifier", a ajouté Olivia Grégoire, promettant "d'accompagner les salariés pour qu'ils puissent disposer" de cette dématérialisation, alors que, selon elle, "cinq millions de Français salariés" utilisent les fameux tickets-restaurant.

Par ailleurs, la ministre des PME a expliqué avoir "missionné il y a plusieurs mois l'Autorité de la concurrence, pour voir si le fonctionnement du marché des tickets-resto était équitable." "Nous aurons les résultats dans les jours qui viennent", a-t-elle précisé. "Si un dysfonctionnement de marché était prouvé, je ne perdrais pas de temps pour plafonner les commissions et plutôt au plancher qu'au plafond", a affirmé Olivia Grégoire, alors que les commissions oscillent, selon elle, "entre 3 et 5%".


Y.R.

Tout
TF1 Info